M Monachus est un pinnipède

Le phoque moine

Accueil / M Monachus est un pinnipède

Les phoques moines de Méditerranée (Monachus monachus) appartiennent au groupe de pinnipèdes. Ces prédateurs sont en haut de la chaine alimentaire et témoignent de son état.

Ces mammifères marins carnivores se subdivisent en Odobinideae (le morse), Otaridae (les otaries) et enfin les Phocidae (les phoques). C’est à ce dernier groupe, largement représenté (trentaine d’espèces) dans les régions septentrionales voir polaires, que le phoque moine appartient.

Le phoques des eaux tempérées ou chaudes sont peu connus, car très peu nombreux, en particulier parce qu’ils ont été décimés par l’homme. Outre M monacus, il existe aussi un phoque moine du pacifique (Neomonachus schauninsland) qui a failli disparaître mais qui grâce à des efforts de préservation dans les iles Hawaï compte prés de 1500 individus à présent alors le phoque moine des Caraïbes (Neomonachus tropicalis) a disparu.

En mers tempérées les phoques moines sont les seuls phoques adaptés mais certaines otaries le sont aussi (Californie, Australie..)

ACTUS

Explorez les articles : récits, rapports, projets…

La thématique du Phoque en Méditerranée vous intéresse ? Vous avez le choix d'être équipier en adhérant ou sentinelle.

En préparation car même si l'habit ne fait pas le moine sa griffe mérite d'être connue !