L’Atlantide au secours du phoque

Information grand public

Accueil / L’Atlantide au secours du phoque

“Informer le grand public de l’existence du phoque en Méditerranée” est inscrit dans les missions de l’observatoire, et c’est dans ce cadre que nous sommes intervenus lors d’une journée en Mer à bord de l’Atlantide à Bandol.

Nous remercions la direction de cette entreprise labellisée, pour son invitation à communiquer sur l’existence du phoque moine en Méditerranée lors d’une de ses sorties avec un skipper diplômé “High Quality Whale Watching”.

Alors que ce mammifère marin ne peut actuellement être observé sur notre littoral, nous avons trouvé la démarche de nous inviter à en parler à leurs clients d’une journée, très responsable vis-à-vis de la vie marine. Tout au long de la journée et des observations (cachalot, rorqual commun, tortues…) nous avons pu apprécier le respect des animaux rencontrés et le bon sens autant que la pertinence des informations fournies aux quelques dizaines de touristes qui ont pu admirer la faune du large. Nous espérons avoir contribué à améliorer la connaissance des visiteurs et avoir participé à les sensibiliser à la fragilité des animaux marins, et aux efforts à fournir pour améliorer leur protection et celle de leur milieu. Nous avons appris à partir de cette première expérience, grâce à Cédric D., et le matériel de bord (Drone, hydrophone, communication…) et ne pouvons que saluer l’idée de telles interventions.

Il ne nous reste plus qu’à… apporter plus de soins dans le développement de ce type d’intervention et à les diversifier.

Nous saluons à Emmanuel S. de l’Atlantide pour son initiative et ne pouvons qu’encourager ce type d’action.

En cette période estivale, où la plupart des activités s’arrêtent, et où de plus cette année les Jeux  Olympiques et l’actualité internationale comme nationale captent l’attention, communiquer sur le phoque moine n’est pas simple. Informer le public qui fait le choix d’une activité sur la faune marine de nos côtes nous semble pertinent, à partir du moment où des bateliers adhèrent aussi à cette idée !

ACTUS

Explorez les articles : récits, rapports, projets…

La thématique du Phoque en Méditerranée vous intéresse ? Vous avez le choix d'être équipier en adhérant ou sentinelle.

En préparation car même si l'habit ne fait pas le moine sa griffe mérite d'être connue !