Bulletin d’observation : Réception du premier

Information grand public

Yves Thomazeau - ObsMeP

Accueil / Bulletin d’observation : Réception du premier

Une majorité de structures d’étude et préservation animale qu’elles que soient leur taille, leur statut, les animaux étudiés ont recours à des bulletins l’observation pour recueillir auprès du public des informations souvent précieuses.

L’Observatoire Méditerranéen du Phoque s’inscrit dans cette démarche de science participative et a réalisé sa propre fiche assez semblable à celles des autres organismes.

Les rapports entre éco-citoyens gagnent à être équilibrés, et demander un effort au public mérite à mon avis, en contrepartie des explications claires sur la destination des informations qu’ils prennent le temps de recueillir et de transmettre. Le petit schéma explicatif a été réalisé à cet effet :

L’observation (pour laquelle nous incitons à la discrétion) est transmise par notre observatoire :

  1. dans un cadre réglementaire en fonction de leur emplacement aux structures nationales agréées  : Grèce : MOm, Turquie : SAD afag, France : RNE, Chypre : Département des pêches et recherche maritime, Italie : GFM ISPRA… ainsi de suite pour chaque pays que nous avons déjà listé ou pour lequel nous nous renseignerons si besoin
  2. Au delà de cet aspect légal l’observation est transmise à des structures scientifiques avec qui notre association est en rapport et dont les études nous intéressent (GFM ATS pour les observations directes à l’ouest de la Grèce par exemple, mais aussi  avec d’autres organismes sur d’autres dossiers)
  3. Enfin nous conservons nos données propres (en l’occurrence sur le serveur d’Obsenmer) pour notre connaissance et des études éventuelles à venir par des établissements françaises. A noter que pour mieux protéger les phoques ces informations restent confidentielles,  et ne sont pas consultables directement.

Nous avons été très agréablement surpris en recevant une première observation de la part d’un plaisancier francophone. Le bulletin (anonymisé pour l’article) rempli aimablement par cet éco-volontaire est une belle illustration de ce que nous attendons. Tout est décrit simplement, on pourrait reprocher le manque d’image. Cette rencontre ayant eu lieu au nord de la mer Égée, nous avons transmis ce courriel tel quel au MOm après les avoir consulté. L’autorité compétente et aussi une équipe scientifique de très grande expérience qui décidera de la validation (ou non) de ce témoignage, compte tenu, de l’absence d’iconographie, et les critères de leurs études ; il n’y a pas de structure supplémentaire à qui confier ce bulletin qui sera enregistrée dans nos données : nous en expliquerons les raisons de ce choix dans un prochain article.

Merci encore à cette sentinelle Bravo à ce plaisancier !

ACTUS

Explorez les articles : récits, rapports, projets…

La thématique du Phoque en Méditerranée vous intéresse ? Vous avez le choix d'être équipier en adhérant ou sentinelle.

En préparation car même si l'habit ne fait pas le moine sa griffe mérite d'être connue !