Du Naturalisé au Naturel ?!
Le phoque moine
Accueil / Du Naturalisé au Naturel ?!
La Provence compte encore une colonie de Phoque moine, non plus sur ses côtes mais dans ses musées. Comme au temps lointain mes visites scolaires, un spécimen naturalisé trône toujours dans son Palais Longchamp.
Mais il n’est pas seul, un de ces congénères est conservé dans le musée d’Histoire naturelle d’Aix en Provence, … un autre à Avignon, … et encore un autre à Hyères.
Une partie vient des collections de la cité Phocéenne avec une provenance “golfe de Marseille” , mais d’autres sont des originaires d’autres rivages (Algérie…).
En revanche les dates d’arrivée dans les vitrines remontent début du vingtième siècle), une période lors de laquelle, les moteurs remplacèrent les voiles et avirons de nos pointus !
En moins d’un demi siècle, l’extermination était achevé sur le littoral sud de l’hexagone, vers Port Cros ! De nos jours sa situation resterait précaire sur nos côtes où l’urbanisation touristique a fragmenté son habitat, les activités nautiques se sont densifiées, la pollution accrue….
A force de protection où il avait réussi à survivre au Levant* de proche en proche le long des côtes de plus en plus respectueuses et pacifiques et de mieux en mieux protégées, et à force d’attention ne peut on pas rêver à une aube de son retour au naturel ?
Afin de mieux connaitre son histoire sur nos côtés mais aussi d’optimiser les conditions de son éventuel retour, que ce retour éventuel se fasse dans les meilleures conditions possibles, notre association a pour but de compléter cette revue des spécimens dans les musées. N’hésitez pas à nous écrire pour nous donner des informations sur les phoques de ces collections si vous en avez, ainsi tout autre témoignage historique ou archive concernant cet animal !
Du naturalisé au naturel,
Du crépuscule d’une espèce à l’aube de son retour,
De la révolution industrielle à la prise de conscience écologique,
Du pointu mécanisé au Carqit importé
Du glas au tocsin
Du chasseur à la sentinelle
Du Palais à la plage
Du Levant à port cros
De la résignation à l’espoir
De l’ombre à la clarté
*Désigne l’Est et non pas une ile d’Or
ACTUS