Intervention en milieu scolaire (par Y.T.)
Information grand public

Accueil / Intervention en milieu scolaire (par Y.T.)
Un accord de principe a aussitôt été donné et une présentation multimédia soigneusement élaborée, par M. Pierre Olivier, président de l’association.
Le jour J au matin nous avons été très aimablement reçus dans cette jolie école magnifiquement équipée et animée par l’équipe scolaire en place.
Deux interventions successives ont été données dans deux classes différentes – j’ai pu y contribuer modestement en facilitant la diffusion des fichiers vidéos – le discours pédagogique chaleureux de M. Pierre Olivier et la curiosité des enfants faisant le reste…
Un vrai bain de jouvence pour nous et nous l’espérons une sensibilisation réussie pour les écoliers.
La Directrice nous a d’ailleurs envoyé ce message de satisfaction dont nous pouvons être fiers :
Le mardi 20 mai 2025, Monsieur Pierre Olivier, président de l’association “L’Observatoire Méditerranéen du Phoque”, a fait deux interventions à l’école primaire Jean Vincent, Le Tholonet (Bouches du Rhône), l’une dans une classe de CM1 et l’autre dans une classe de grande section.
Lors de ces communications, M. Olivier a su s’adapter aux deux auditoires. L’alternance diapositives, vidéos, données scientifiques et anecdotes rendait l’exposé à la fois très intelligible et distrayant surtout pour des enfants dont il est difficile de capter l’attention sur la durée. La majorité des élèves ayant posée des questions fut un bon critère de réussite.
Un grand merci à M. Olivier pour ses interventions qui ont permis de sensibiliser les enfants à la protection des espèces menacées de disparition ainsi qu’à Yves Thomazeau, secrétaire de l’association, pour avoir contribué à la bonne réalisation de ces dernières.
Au nom de l’équipe enseignante, Mme Habara Leplat, directrice du groupe.
Bien cordialement
Mme Habara Leplat
Nous lui renvoyons ses remerciements ainsi qu’à ses collègues enseignants, pour son accueil et son implication qui nous permettent d’envisager des actions similaires dans le futur.
Nous pourrons ainsi participer à la connaissance et l’adoption du phoque moine par les générations en cours de scolarisation et les convaincre de la nécessité des mesures de protection de cette espèce emblématique, des milieux dans lesquels elle vit et de ceux qui pourraient de nouveau l’accueillir.
N.B. : Toute notre gratitude va également à l’équipe du magazine pour enfants Wapiti qui a bien voulu partager, avec les enseignants et les élèves, la primeur de l’article de leur numéro 460 consacré au phoque-moine.

ACTUS
Explorez les articles : récits, rapports, projets…
Information grand public
La thématique du Phoque en Méditerranée vous intéresse ? Vous avez le choix d'être équipier en adhérant ou sentinelle.
