M Monachus : sa biologie
Le phoque moine
Accueil / M Monachus : sa biologie
M monachus est le plus rare et l’un des plus grand phoques : adultes peuvent atteindre une longueur de 2,8 m et peser près de 300 kg.
Parfaitement adapté au milieu marin c’est un excellent nageur, grâce à son corps fusiforme et ses nageoires (ces dernières sont moins performantes sur terre que celles des otaries), qui peut plonger à 200m, soit sur tout le fond du plateau continental et parcourir quelques centaines de kilomètre en deux à trois mois.
Les phoques moines méditerranéens juvéniles et adultes ont une fourrure foncée, brune ou gris argentée sur le dos et plus claire en ventral. Il existe un léger dimorphisme sexuel avec des mâles un peu plus volumineux et foncés que les femelles à l’âge adulte. Les nouveau-nés mesurent environ 1 m de long pour environ à 18 kg, ils sont noirs avec une plaque blanchâtre sur le ventre. Caractéristique de l’espèce, cette tâche claire disparaît après la première mue, pour re-apparaitre chez les seuls mâles lors de la maturité sexuelle. La forme et la coloration de cette marque ventrale permet de reconnaîtrez les nouveaux nés alors que l’identification des adultes se base principalement sur les cicatrices principalement laissées par les interactions entre phoques.
Cet animal marin a besoin de reposoirs terrestres et surtout de lieux tranquilles pour les naissances puis l’allaitement des nouveaux nés. Ce sont les grottes marines qui servent de refuges, à cet animal traqué pendant des siècles. Ce refuge terrestre que sont les grottes qu’elles soient à entrée sous marine et/ou au dessus de la surface le distingue des deux autres sortes de phoques des rivages français plus nordiques, les phoques communs et gris qui viennent à terre sur des plages ou des rochers.
La maturité sexuelle est atteint vers 4 à 5ans (un peu plus tôt chez les femelles et un peu plus tard chez les mâles), la polygynie est habituelle. L’accouplement a lieu dans l’eau et la gestation dure 10 +/- 1 mois. Les naissances ont lieu de fin Aout à début Décembre avec un pic fin Octobre en Grèce. L’allaitement et l éducation des jeunes durent jusqu’à 5 mois.
Doté d’un odorat et une audition très développés, alliés à la sensibilité de détection des mouvements par leur vibrisses, ce redoutable chasseur a en milieu naturel une longévité de l’ordre de 30 ans.
Notons enfin que si nous savons certaines choses sur Monachus monachus, bien d’autres restent à découvrir. Un animal rare se prête peu à la statistique, de plus il est discret, l’homme a perturbé son existence depuis des millénaires et sa préservation passe avant son étude
ACTUS